Comment travailler avec son laboratoire cosmétique?

Définir sa cible de marché.


Bien connaitre les besoins de sa cible est essentiel pour définir le cahier des charges du ou des futurs produits.

Pour cela, il est nécessaire de connaitre

  • les tendances actuelles,
  • les habitudes de consommation de ta cible
  • le prix de vente max que tes consommateurs sont prêts à payer
  • l’efficacité recherché.

Définir le cahier des charges de tes produits

Le cahier des charges est l’élément clé de ta collaboration avec le laboratoire. Quand ton laboratoire commencera à travailler sur la recherche d’ingrédients cosmétiques, il se basera sur ton cahier des charges.

Quelle texture? Quelle application? Quel label? Quelle efficacité? Quel prix de vente final?

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans la construction de ton cahier des charges

Attention, le cahier des charges doit être réaliste. Ton formulateur n’est pas un magicien, il ne peut pas trouver le mouton à 5 pattes!

Tu dois prendre assez de recul pour comprendre que les contraintes techniques et les contraintes réglementaires vont nécessairement interférer avec certains aspects de ton cahier des charges.

Comprendre la complexité du secteur cosmétique

Il faut savoir que le secteur cosmétique est un secteur de science. Faire un produit cosmétique va beaucoup plus loin que faire une recette dans sa cuisine.

Le produit cosmétique doit répondre à des critères de qualité pour les raisons suivantes:

  1. il est soumis à une réglementation stricte qui va exiger de répondre à plusieurs points de sécurité: conservation, stabilité, innocuité, ….
  2. il va devoir exister parmi des milliers de produits, la qualité est indispensable pour que le consommateur envisage de choisir ton produit parmi tant d’autres.

A cela il faut ajouter les critères de prix, les minimum de quantités exigés par les fournisseurs

Ton laboratoire va devoir créer et trouver la bonne formule avec ces contraintes entre autres. Lui demander de répliquer exactement ce que tu as fait dans ta cuisine va lui complexifier la tâche.

Pire, cela peut enliser ton projet parce que ton laboratoire va se retrouver à court d’options pour trouver la formule adéquate tout en restant conforme à la réglementation cosmétique.

Communiquer avec ton laboratoire

La communication est la clé.

Le laboratoire doit t’envoyer un certain nombre de soumissions pour validation (c’est mentionné dans ton devis normalement).

Attention, soumissions ne veut pas dire nombre d’essais. Entre chaque soumissions, il peut y avoir une dizaine d’essais.

La première soumission est le résultat de l’application de ton cahier des charges mais aussi des premiers essais de stabilité réalisés par le laboratoire.

Quand tu reçois ta première soumission, tu vas tester ton produit. APrès test, tu pourras donner les directives et les ajustement nécessaires à ton laboratoire. Celui ci va retravailler la formule et faire les tests de stabilité nécessaires pour t’envoyer la soumission suivante.

Et ainsi de suite.

Tu comprendras donc que la communication et la confiance sont essentielles pour arriver au bout du chemin c’est à dire, ton produit sur le marché.

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *